Les mythes et réalités en design d’intérieur

Comme dans n'importe quel domaine, on entends beaucoup de rumeurs et de ouï-dire par rapport au domaine du design d'intérieur. Aujourd'hui, nous démystifierons avec vous quelques pensées courantes en lien avec la profession.

Seuls les gens fortunés peuvent se payer les services d'un designer d'intérieur : Mythe

Beaucoup de gens ont tendance à penser que seuls les personnes plus aisés financièrement peuvent s'offrir les services d’un designer d’intérieur. Détrompez-vous, c'est majoritairement faux. Dans notre entreprise, nous proposons des offre de service en lien avec le budget et les besoins des clients.

Oui, il faut s'attendre à débourser un certain montant pour les honoraires d'un designer d'intérieur, mais il faut le voir comme un investissement et non comme une dépense. Le professionnel du design vous conseillera et vous guidera par rapport à votre projet et ce, sur du long terme. Une erreur d'aménagement ou de choix de matériaux dû à une coupure de budget sur les frais d'honoraires de design peut vous coûter plus cher que les honoraires versés au final.

 

Tout le monde peut s'improviser designer : Mythe et Réalité

Une phrase entendue régulièrement est celle-ci : « J'ai une connaissance qui m'aidera à réaliser mon projet, elle est douée en design d'intérieur... »

Il est vrai de dire que la profession n'est pas réglementée par un ordre professionnel à ce jour. L'adhésion à l'Association professionnelle des designers d'intérieur du Québec n'est d'ailleurs pas obligatoire afin de pratiquer ce métier.

En ce sens, tout le monde peut donc s'improviser designer d'intérieur. Attention! Avant de donner le contrat de votre projet à un designer, assurez-vous qu'il est formé, qualifié et qu'il dispose d'une expérience considérable dans le domaine pour éviter les mauvaises surprises.

 

Un designer peut faire le travail d'un décorateur, mais le décorateur ne peut pas faire le travail d'un designer : Réalité

Connaissez-vous la différence entre le métier de designer d'intérieur et de décorateur d'intérieur?

Le designer d'intérieur a généralement comme mandat principal de réaménager les espaces, développer des plans techniques pour procéder à des rénovations mineures ou majeures, conceptualiser du mobilier sur mesure, des escaliers, etc. Il peut également proposer des matériaux, éléments de finition et autres.

Le décorateur d'intérieur lui, se spécialise dans l'aspect décoratif du projet. Les habillages de fenêtres, les accessoires, la coloration des espaces et les revêtements sont sa spécialité.

C'est donc vrai que le designer est qualifié pour inclure le travail du décorateur à ses tâches, mais l'inverse n'est malheureusement pas possible puisque le décorateur n'est pas formé à ce niveau.

 

Les émissions de design et décoration sont représentatives du déroulement et des coûts typiques d'un projet : Mythe

Un bon nombre de clients ont dans l'idée que leur projet de rénovation évoluera tel que dans les émissions de design ou de décoration. C'est toutefois une erreur.

Les étapes du projet dans les émissions de rénovation sont assez similaires à celles de la réalité. Toutefois, elles sont souvent exécutées en accéléré vu les délais de tournage très courts. Les entrepreneurs mandatés par la production disposent alors de peu de temps pour réaliser les travaux.

Il faut également se rappeler que les producteurs télévisés ont des partenaires et des commanditaires leur permettant de sauver beaucoup d'argent et de réaliser les projets à moindre frais. Les coûts globaux de ces projets sont donc rarement réalistes.

 

En espérant avoir pu vous aider à démystifier certaines rumeurs sur la profession pouvant créer de la confusion!

Précédent
Précédent

Trucs et astuces : Comment bien aménager sa cour extérieure?

Suivant
Suivant

Quelle est la meilleure période de l'année pour entamer un projet de rénovation?