Quelle est la meilleure période de l'année pour entamer un projet de rénovation?

Une question qui nous est souvent posée est celle-ci : Quelle est la saison idéale pour débuter un projet de rénovation? Il y a bien entendu plusieurs réponses valables à cette interrogation. Voici un compte-rendu selon les commentaires reçus des clients et des professionnels du milieu.

 

Le printemps

Ah la saison du renouveau! Avec le retour du beau temps après nos hivers froids et enneigés du Québec, qui n'a pas envie de sortir les outils et de se lancer dans un projet de rénovations?

Il y a beaucoup d'avantages à débuter son projet au printemps. Une fois le sol dégelé, il est possible de travailler sur tout ce qui touche à l'excavation, fondations, structures extérieures, etc., et ce, beaucoup plus facilement qu'en hiver.

Les températures fraîches mais confortables permettent également d'ouvrir les fenêtres et aérer la maison lorsqu'on fait des travaux intérieurs impliquant de la poussière et des produits dégageant de fortes odeurs.

C'est toutefois sans cachette que le printemps est réputé pour être la saison la plus achalandée auprès des entrepreneurs généraux. Il est donc suggéré de réserver vos ouvriers et planifier votre projet plusieurs mois à l'avance afin d'être certains d'avoir une place en liste à cette période de l'année.

 

L'été

Sous le signe du soleil et de la chaleur, l'été est également une période assez populaire pour entamer des travaux.

Il est très commun de voir des ouvriers réaliser des projets de toitures, d'aménagement et de revêtement extérieur mais aussi de rénovation intérieure.

En ayant facilement accès aux commodités tels que le barbecue, la cour extérieure et la roulotte, le quotidien des clients se voit beaucoup moins chamboulé que durant les saisons froides.

Par contre, les canicules de plus en plus fréquentes causent parfois du souci à nos entrepreneurs. Une bonne hydratation est de mise en tout temps afin d'éviter les incidents, surtout lorsqu'on travaille à l'extérieur durant les journées très chaudes et humides.

Encore une fois, les plages horaires disponibles durant cette saison se comblent très vite vu le large éventail de type de travaux pouvant être réalisés à ce stade de l'année.

 

L'automne

Le retour à la routine, le climat moins chaud et humide ainsi que  la nature qui change lentement pour éventuellement laisser place au décor hivernal, quelle saison inspirante qu'est l'automne!

Il s'agit normalement d'une période prisée par les clients pour réaliser leur projet en raison de ses nombreux avantages : La tranquillité dû au retour à l'école des enfants, le désir de débuter un chantier afin que tout soit finalisé avant la période des fêtes, la dernière chance de l'année pour tout projet extérieur, et plus encore.

Toutefois, comme l'automne est une saison chargée pour les propriétaires de résidences ou de chalets dû à la fermeture du terrain, l'entretien saisonnier, etc., la charge mentale peut devenir plus lourde si en plus de tout ça, on y ajoute des travaux de rénovations.

 

L'hiver

Ce n'est pas une cachette, l'hiver n'est pas la saison de prédilection pour s'adonner aux projets de rénovations.

Les températures froides, la neige et le manque d'accessibilité aux commodités que l'été offre rendent la tâche plus longue et laborieuse.

Toutefois, il s'agit souvent de la période de l'année la plus tranquille pour les entrepreneurs et ouvriers, surtout pour la deuxième moitié de l'hiver. C'est le moment idéal pour les mandater pour les petits projets d'intérieurs puisque pour la plupart, le calendrier est moins surchargé.

Cela ne veut par contre pas dire que vous pourrez réserver votre plage horaire à la dernière minute.

 

En bref, chaque saison a des avantages et des inconvénients lorsqu'on parle de rénovations. Il suffit d'analyser chacun d'eux et statuer sur votre moment idéal pour débuter votre projet. La clé du succès demeure la bonne préparation et l'encadrement par les professionnels du milieu.

 

Précédent
Précédent

Les mythes et réalités en design d’intérieur

Suivant
Suivant

La conception de mobilier sur mesure : De plus en plus populaire!