Trucs et astuces : Comment bien aménager sa cour extérieure?
L'aménagement de sa cour arrière peut devenir un vrai casse-tête lorsqu'on a beaucoup de besoins et de zones à délimiter. Voici quelques conseils afin de vous guider dans la réalisation de ce projet estival.
1. Définir les types de zones à aménager et les besoins de chacune
Dresser une liste claire des différents espaces que vous aimeriez intégrer à votre aménagement et ce dont vous aurez besoin pour le faire vous permettra d'intégrer chacune d'elles avec les bonnes proportions relatives à leurs nécessités. Exemple : Coin détente (Sectionnel pour 5 personnes, Table de centre avec foyer au gaz intégré, Parasol, etc.), Coin repas (Table et chaises pour 6 personnes, Barbecue, Poubelle, etc.)
2. Établir ses priorités
Vous ne disposez pas d’assez d'espace pour tout intégrer ce que vous auriez voulu dans un monde idéal? Il faudra alors faire des compromis en fixant ses priorités et en réfléchissant aux solutions possibles pour maximiser la superficie du terrain en fonction de vos désirs. Exemple : Rapetisser légèrement l'espace du coin feu pourrait permettre de bénéficier de plus de place pour la zone dédiée à la piscine.
3. Opter pour des matériaux durables et nécessitant peu d'entretien
Si vous avez des installations à construire comme un patio, clôtures, etc., il est souvent pertinent de sélectionner des matériaux de construction ayant une grande durée de vie et qui ne vous demandera qu'un minimum d'entretien. Pour ce faire, il vous faudra probablement débourser un montant plus élevé que prévu, mais il faut le voir comme un investissement qui vous permettra éventuellement de profiter de votre cour au maximum, année après année. Exemple : Construire un patio en bois de composite qui ne nécessite qu'un nettoyage occasionnel et qui est garanti 20 à 25 ans au lieu du bois traité qui devra être teint à chaque année ou aux deux ans, tout au plus.
4. Ne pas oublier la touche finale!
Pour un aménagement extérieur chaleureux et convivial, quoi de mieux que d’intégrer quelques accessoires décoratifs comme des tapis et des coussins extérieurs, des lumières d'ambiance et d’incorporer de la verdure. Cela donnera l'effet wow tant recherché et vous fera davantage apprécier votre espace par son côté visuel raffiné.
En espérant que ces petits conseils vous motiveront à faire de votre extérieur votre prochain havre de paix!