Rénover sans se ruiner : Est-ce possible?
Certaines rénovations sont parfois essentielles afin de ne pas nuire à la valeur et à la dégradation prématurée d'une propriété.
Une des questions les plus récurrentes que les clients se posent est de savoir s'il est possible de faire des rénovations sans se ruiner financièrement. Ce n'est pas une cachette, l'inflation touche tous les secteurs, et celui de la construction n'y échappe pas.
Voici nos meilleurs conseils afin d'effectuer des travaux et ce, sans s'endetter au-delà de vos moyens financiers.
1. Être patient
Il est rarement bénéfique d'être pressé et de vouloir faire les choses trop vite lorsqu'on entame des travaux de rénovations. Certains peuvent croire que de sauver du temps permettra de sauver de l'argent, mais au contraire, cela pourrait engendrer des complications et de lourdes pertes financières. Il vaut mieux être patient et prendre le temps de bien faire les choses en respectant les étapes à suivre.
Exemple : Prendre le temps de bien céduler les ouvriers dans l'ordre de priorité permettra de maximiser leur efficacité afin que le travail de l'un ne nuise pas au travail de l'autre.
2. Faire affaire avec des professionnels qualifiés
Vous avez un membre de la famille qui s'est offert afin de vous aider à réaliser vos travaux de rénovations? C'est super, mais attention à ne pas leur déléguer des tâches qui surpassent leurs compétences et leurs connaissances. Il vaut mieux payer un surplus afin d'engager des professionnels qualifiés et certifiés pour certaines portions de travaux.
Exemple : Votre ami a rénové son sous-sol récemment et a lui-même effectué tous les raccordements électriques et vous propose de faire pareil pour vous, à moindre coûts ou même sans frais. S'il advenait un bris, un incident ou même une incendie suite aux travaux, votre compagnie d'assurance pourrait ne pas vous indemniser puisque les raccordements n'ont pas été faits par un maître électricien certifié. Une situation comme celle-ci pourrait coûter très cher et ce n'est pas souhaitable.
3. Faire des recherches pour dénicher de bonnes aubaines
La plupart des fournisseurs et marchands offrent des rabais et organisent des événements promotionnels afin d'attirer de la clientèle et liquider leur marchandise. Cela pourrait être une bonne occasion de faire des achats nécessaires à vos rénovations et ce, à moindre coûts. Il faut toutefois porter une attention particulière aux garanties offertes sur les produits en liquidation et sur la qualité des articles vendus. Il vaut toujours mieux valider ces points avant de faire des achats à rabais pour éviter les mauvaises surprises.
4. Donner une deuxième vie à certains éléments
À l'erre où la protection de l'environnement est une priorité dans la société, il est toujours bon se de poser la question à savoir : Est-ce qu'il est possible de donner une deuxième vie aux objets ou récupérer certains éléments existants et les intégrer au futur projet?
Exemple : Vous réaménagez votre chambre à coucher et votre mobilier est défraîchi et légèrement abîmé? Tout dépendant du style et de l'état général des meubles, il pourrait être intéressant de les revitaliser pour leur donner une tout autre allure. Sabler, décaper et appliquer une teinture/peinture, changer les piètements et poignées ou enlever/remplacer certains ornements et composantes sont de bonnes solutions pour revamper votre mobilier au lieu de le jeter et s'en procurer un autre.
5. Vérifier son admissibilité aux subventions disponibles
Saviez-vous que les gouvernements, sociétés et municipalités offrent des subventions pour inciter les citoyens à faire des travaux d'entretien et de mise aux normes sur leurs propriétés?
Informez-vous auprès des instances concernées afin d'en savoir plus, valider votre admissibilité aux programmes de subventions offerts et ainsi faire des économies!
Voir les Sites Internet du Gouvernement du Québec, Gouvernement du Canada, Hydro-Québec, de votre municipalité et plus encore!