Trucs et astuces : Comment bien choisir son entrepreneur général?

À l'aire où la compétition est de plus en plus féroce dans le domaine de la construction et de la rénovation, une question qui brûle les lèvres de plusieurs est celle-ci : Comment fait-on pour être certain d'engager le bon entrepreneur général pour son projet?

Voici quelques pistes de solutions pouvant vous aider à faire un choix éclairé.

 

1. Informez-vous auprès des professionnels de confiance pour obtenir les meilleures références

Vous ne savez pas par où commencer les recherches pour trouver la perle rare qui réalisera votre projet? Demandez conseil à des professionnels comme votre designer d'intérieur ou votre architecte afin de voir avec eux qui serait l'entrepreneur le plus approprié pour votre type de projet. Il est également primordial de valider si ces entrepreneurs possèdent une Licence de la Régie du Bâtiment du Québec (R.B.Q).

 

2. Un appel vaut milles mots

Il n'y a rien de mieux que la bonne vieille méthode de communication du téléphone afin d'entrer en contact avec un futur prospect entrepreneur. Vous pourrez ainsi discuter de vive-voix et voir si la conversation coule bien, s'il semble intéressé au projet et également de lui poser des questions en lien avec le projet. Si vous n'obtenez aucun retour d'appel après plusieurs tentatives ou si vous n'avez pas un bon pressentiment après l'appel, il vaut mieux tenter le coup avec quelqu'un d'autre.

 

3. Une visite sur place s'impose

Un bon entrepreneur viendra faire une visite du projet sur place afin de voir les lieux de ses yeux pour mieux évaluer le projet. Il discutera avec vous de la faisabilité du projet, de vos besoins par rapport à son mandat, de vos attentes, etc. À cette étape, il est recommandé d'avoir en main les plans préliminaires du projet afin qu'il puisse bien comprendre l'ampleur des travaux à exécuter. Cela lui permettra de vous fournir une soumission plus précise sans rien oublier.

 

4. Combien en contacter?

Il est habituellement suggéré de faire soumissionner un minimum de 2 entrepreneurs généraux afin de pouvoir comparer les prix, mais aussi les méthodes de travail et les délais. N'oubliez pas que le soumissionnaire le moins cher n'est pas nécessairement le meilleur choix à faire. N'hésitez pas à demander des références de projets réalisés dans le passé.

 

Ces méthodes ont aidé beaucoup de clients à faire le bon choix d'entrepreneur général pour leur projet et elles continuent de faire leurs preuves. Bonne réflexion!

Précédent
Précédent

Un décor des fêtes esthétique et chaleureux

Suivant
Suivant

La revitalisation en design d’intérieur