Achat d’une maison à rénover : Par où commencer?

Ce n'est pas une cachette, le prix des maisons et condominiums sur le marché immobilier a pratiquement doublé en quelques années. Ce n'est donc pas accessible à tous de devenir propriétaire d'une habitation clé en main, sans aucuns travaux à effectuer avant d'y emménager. C'est pourquoi l'achat de maisons à rénover monte en popularité. Voici quelques conseils afin d'établir un ordre de priorités logique et éviter les dépenses superflues.

 

Noter les points importants suite à l'inspection

Il est primordial de faire inspecter la demeure prospecte par une personne qualifiée avant de faire une offre d'achat, même si tout semble en ordre et bien construit. Suite à la réception du rapport d'inspection, l'une des premières choses à faire sera de noter tous les points importants soulevés et de corriger le tout le plus rapidement possible, avant même de penser à réaménager l'intérieur ou l'extérieur.

 

Établir un budget

Rares sont les projets où l'on dispose d'un budget illimité, surtout après l'achat d'une propriété. Il est donc très important d'établir, dès le départ, un montant que vous serez à l'aise d'investir pour vos futurs travaux. Idéalement, il faut que ce dernier soit réaliste par rapport à l'ampleur du projet, à la valeur marchande de la demeure et à son potentiel.

 

Contacter des professionnels pour avoir l'heure juste sur l'ampleur du projet

Prendre contact avec des professionnels du milieu de la construction est l'une des premières étapes à réaliser lorsqu'on veut rénover. Que ce soit les designers d'intérieurs ou architectes, les entrepreneurs généraux, les ingénieurs en structure ou les différents corps de métiers, ils pourront, chacun à leur manière, vous donner des pistes de solutions efficaces en vue de la rénovation, peu importe l'ampleur de celle-ci. Ces derniers vous permettront également de valider si votre budget est réaliste ou non.

 

Ne pas être trop pressé

Il n'est jamais conseillé de vouloir effectuer des travaux dans un délai trop serré ou à la dernière minute avant un déménagement, à part pour certaines urgences. Il vaut mieux prendre un peu plus de temps afin de bien planifier les rénovations, cela vous permettra entre autres d'éviter de regretter certains choix et surtout, les erreurs d'exécution coûteuses.

 

En bref, le sens des priorités et la bonne organisation sont des éléments clés qui vous permettront de maximiser vos chances d'un bon déroulement des futures rénovations.

 

Contactez-nous pour un appel découverte afin d'en savoir plus sur les services offerts!

Suivant
Suivant

Un décor des fêtes esthétique et chaleureux